Logo du site d'Annie Zadek "Vues de l'esprit"
 

 

Travail en cours

carré jaune

Artiste-professeure invitée au Studio national du Fresnoy en 2018-19 (promotion André S. Labarthe), Annie Zadek a eu l’opportunité d’y créer deux déclinaisons de son dernier livre Contemporaine (Créaphis Éditions, juin 2019). Elles seront présentées lors de l’inauguration du festival PANORAMA du Fresnoy, le 20 septembre 2019.

Contemporaine. Un film parlé : lecture-projection (environ 40 mn).

Comment mettre en scène le "Je est un autre" rimbaldien, le "Je est (aussi) un(e) autre" ? Comment représenter les liens apparemment erratiques du langage et de la pensée ? Je tenterai d'instaurer un authentique dialogue entre la voix off de la bande-son et la voix in de l'auteure sur scène tandis que défilent à l'écran peintures, textes, photos, vidéos, films... images silencieuses apparaissant, à mesure que la "pièce" avance, comme des projections mentales à la limite du subliminal. "Contemporaine. Un film parlé" sera ainsi le lieu d’expérimentation d’un couplage texte-images-voix qui ressortirait tant à l'exposé d'un conférencier s'accompagnant d'un diaporama, qu'à la traduction simultanée, au sous-titrage cinématographique, sans oublier les commentaires des photos de l'album familial.

Contemporaine (mes peurs) : sur la façade du bâtiment et dans la lignée de mes interventions in situ déclinant divers modes d'apparition de l'écrit, une enseigne lumineuse déroulera quelques-unes des préoccupations qui habitent Contemporaine, mon dernier livre, comme une tentative de partager ces préoccupations âprement actuelles avec les utilisateurs, les visiteurs et le voisinage du Fresnoy.

 

 

 

 

 

portrait écrit d'Annie Zadek

Mise à jour le 28.06.2019 © 2017 Juliette Gourlat
lien vers l'actualité d'Annie Zadek